Des moteurs diesel impactés
Ces seuils de pollution sont différents suivant le type de moteur, essence ou diesel, car ces deux technologies ont des caractéristiques de fonctionnement très différentes. En passant de la norme Euro 5 à Euro 6, les limites ont été nettement plus sévères sur les moteurs diesel en leur imposant – entre autres – de diviser par deux leurs rejets de NOx. Pour s’y conformer, tous les constructeurs de véhicules ont dû ajouter un nouveau filtre sur leurs moteurs diesel. Pourquoi ? En l’état, il n’était pas possible de réduire ces émissions par une gestion de la combustion. Deux types de filtres existent (piège à Nox ou filtre SCR) et tous deux occasionnent un coût supplémentaire aux véhicules diesel.
Euro 6 et les moteurs à essence
Les moteurs à essence restent relativement épargnés par la norme Euro 6, puisqu’un seul un simple durcissement de la limite d’émission des particules fines a été rendu obligatoire.
Au final, avec Euro 6, les seuils de pollution des moteurs deux type de moteurs à explosion – essence et diesel – se sont rapprochés.